Je voudrais partager avec vous des citations de personnalités qui furent fascinées par la langue arabe.
Ernest Renan (écrivain, philosophe et historien français, 1823-1892)
La chose la plus étrange qui est arrivée dans l’histoire humaine concerne la diffusion de la langue arabe. En effet, la langue arabe était inconnue, et soudainement, elle a connu une expansion pleine et complète. Cette langue n’a ni enfance, ni vieillesse. Elle a dépassé ses sœurs par la richesse de son vocabulaire, par la précision de ses termes et par la justesse de son système de construction et sa structuration.
Carlo Alfonso Nallino (orientaliste italien, 1872-1938)
La langue arabe est supérieure aux autres langues, et notre langue ne saurait décrire ses avantages.
Louis Massignon (islamologue français, 1883-1962)
La langue arabe est celle qui a introduit en occident la manière d’exprimer les notions scientifiques. L’arabe est parmi les langues les plus raffinées car elle s’est distinguée par ses modes d’expression scientifiques et techniques.
George Sarton (historien belge, 1884-1956)
La langue arabe est la langue la plus facile au monde. Il est inutile de créer une méthode pour faciliter et éclaircir une chose qu’il l’est déjà. Si vous ouvrez n’importe quelle lettre, vous ne trouverez aucune difficulté à la lire même avec la pire des écriture, et ceci est la nature même de l’écrit en arabe qui se distingue de sa clarté et son aisance.
Johann Fück (orientaliste allemand, 1894-1974)
L’imposant et l’éternel patrimoine arabe a prouvé qu’il est plus fort que toute tentative qui visait à repousser l’arabe littéraire de sa position dominante.
Régis Blachère (orientaliste, islamologue et arabisant français, 1900-1973)
L’une des caractéristiques les plus importante de l’arabe, est sa capacité à exprimer des significations secondaires que les peuples occidentaux sont incapable d’exprimer.
Gustave E. von Grunebaum (historien et arabisant autrichien, 1909-1972)
Ceux qui s’intéressent aux langues, ne peuvent pas trouver ce qu’ils ont entendu dans une langue similaire à la langue arabe. La beauté de ses sons s’ajoute à son étonnante richesse en synonymes. La précision et la rhétorique ornent la langue des arabes qui se distingue incontestablement par sa facilité à utiliser la métaphore.
Sigrid Hunke (historienne des religions et écrivain allemande, 1913-1999)
Comment l’Homme peut-il résister à la beauté de cette langue, à sa logique et à son éblouissement unique? Même les voisins des Arabes, eux-mêmes, dans les pays qu’ils ont conquis, sont tombés sous le charme de cette langue.
Et pourtant elle n’est pas enseignée en occident …! Peut être à cause du CORAN …???
C’est bien enseigné dans certaines universités en France.
Exemple à la Sorbonne : http://www.univ-paris3.fr/licence-llcer-arabe-247668.kjsp?RH=1179926084097